Le golf connaît un regain de popularité au Québec

Le golf connaît un regain de popularité au Québec

Les Québécois à la recherche d'activités sécuritaires se tournent en grand nombre vers le golf

 

Lorsque la pandémie COVID-19 a débuté en mars, beaucoup ne savaient pas à quoi s'attendre. De toute évidence, les gens s'attendaient à voir l'économie durement touchée, certaines industries plus que d'autres. Par chance toutefois, le secteur du golf a été épargnée.

 

Bien que les terrains de golf du Québec et de la plus grande partie du pays aient ouvert avec un mois de retard, la demande n'a pas faibli une fois les terrains opérationnels ; en réalité, elle est remontée en flèche. Après des mois de fermeture, non seulement les golfeurs invétérés étaient impatients de retrouver leurs parcours, mais des individus qui jusque-là ne pratiquaient pas ce sport étaient à la recherche d'activités qui leur permettraient de maintenir une certaine distanciation sociale et surtout, de se sentir en sécurité.

 

Même en octobre, les terrains de golf de la province étaient plus populaires que jamais, rattrapant peut-être le temps perdu au début du printemps. Un peu partout, les golfeurs ont dû réserver leurs heures de départ bien à l'avance, certains golfeurs assidus jouant plus que jamais, et les nouveaux venus profitant d'une activité de plein air entièrement sécuritaire.

 

« J'ai remarqué qu'il y a eu beaucoup plus de trafic que lors des saisons précédentes », a déclaré la golfeuse Guylaine Rousseau à Radio-Canada, alors qu'elle jouait au Parcours du Cerf. « Parfois, il est difficile de réserver des heures de départ; il faut s'y prendre une semaine à l'avance ».

 

Puisque la température le permet et en raison de l'augmentation de la demande, certains terrains estiment pouvoir rester ouverts jusqu'en novembre. Selon l'ACGQ, le nombre de parties jouées en 2020 est en hausse de 20 % par rapport aux statistiques de 2019. Au total, près de 9 millions de parties de golf ont été disputées au Québec cette année.

 

Le golf s’adapte rapidement

 

Si la situation est évidemment très désavantageuse pour de nombreuses industries, la nature même du jeu a permis au golf non seulement de continuer à être pratiqué, mais également de subir une cure de rajeunissement.

 

« La COVID-19 a sauvé certains terrains de golf », reconnaît Martin Ducharme, président de l'ACGQ. « La situation nous a ébranlés, mais elle nous a permis de nous adapter et de faire les choses différemment. »

 

Le golf a su s'adapter aux mesures de santé publique beaucoup plus facilement que d'autres sports. Avec les nouvelles restrictions imposées à l'automne, qui ont entraîné la suspension des activités dans les zones rouges au Québec, les terrains de golf ont continué à opérer.

 

Avec la fermeture des cinémas, des restaurants, des bars et des salles de sport, le golf devient une option encore plus viable.

 

Une clientèle plus jeune afflue

 

Ce n'est pas tant la quantité de golfeurs qui a surpris en 2020 que le type de clientèle que les terrains de golf attirent ces jours-ci. Les parcours accueillent de plus en plus de jeunes familles, les 20-35 ans se réunissant également dans les allées.

 

Avec cette nouvelle vague de golfeurs peu familiers avec les règles du jeu, un autre défi intéressant pour les terrains a consisté à leur enseigner l'étiquette du golf, sans pour autant donner l'impression de les juger. Les terrains de golf ont dû trouver la juste mesure afin d’éduquer les jeunes sur les règles et l'étiquette du jeu, sans toutefois les rebuter.

 

« Nous sommes heureux d'avoir pu accueillir ces jeunes, car nous tentions sans succès de les attirer sur nos parcours depuis des années », déclare Martin Ducharme, directeur général du Golf Château-Bromont. « Ils sont venus de leur propre gré, parce que le golf est une activité sécuritaire, amusante et qui tient compte de la distanciation sociale. »

 

De l'espoir pour 2021

 

Grâce aux nombreuses mesures de santé publique auxquelles nous nous sommes habitués et qui devraient se poursuivre jusqu'en 2021, les terrains de golf espèrent que les jeunes gens développeront une passion pour ce sport. Les ventes d'équipement de golf ont été prometteuses, signe que ces nouveaux golfeurs pourraient bien adopter le jeu à long terme.

 

Pandémie ou pas, les terrains de golf ont maintenant une nouvelle clientèle à attirer sur leurs parcours. Les prochains mois seront déterminants pour les terrains de golf, qui devront s'assurer d'être prêts pour ce qui s'annonce comme une nouvelle saison de golf réussie.

 

____ 

 

À propos de GGGolf

Depuis plus de 19 ans, GGGolf est le logiciel de référence pour les clubs de golf partout au pays, offrant un large éventail d'options pour répondre aux différents besoins commerciaux de ces derniers. GGGolf se consacre à la mise à jour constante de son logiciel pour tous ses clients, tout en assurant le bien-être des clubs de golf.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour votre club de golf, veuillez contacter GGGolf au 450-641-4241 ou envoyer un bref courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..